Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Panama, un canal au cœur des amériques
31 mars 2009

L'exposition à Rochefort

A Rochefort (Charente-Maritime) jusqu'au 3 janvier 2010.

La Corderie Royale retrace l’odyssée du canal de Panama, un chantier titanesque qui a ouvert une voie indispensable au commerce maritime mondial.

On a fait passer des bateaux par-dessus les montagnes…

Depuis 1914, le Panama, ce bout de terre entre les deux Amériques, est coupé par un canal reliant les océans Atlantique et Pacifique. Cet ouvrage gigantesque, créé « pour le bénéfice du monde », n’aurait pas existé sans quelques explorateurs et esprits visionnaires du XIXe siècle et la volonté des Etats-Unis.

Les pionniers du canal, ceux qui se sont frayé un passage dans la forêt tropicale, qui ont creusé la masse rocheuse, ont une très large part dans l’exposition : illustration sonore, photographies, cartes, documents d’archives témoignent de cette épopée.

Un chantier titanesque. Les travaux lancés dès 1879 par les Français (Lucien Napoléon Bonaparte Wyse, Armand Reclus et Ferdinand de Lesseps, le « héros » du Canal de Suez) annoncent une formidable ambition mais se soldent par un terrible échec et un scandale politique retentissant.

Une borne interactive permet à chacun de faire l’état des lieux du chantier en 1886.

En 1904, les Américains prennent la suite de la construction pour la mener à son terme. Des films de
1906 et 1912 ainsi que des photographies stéréoscopiques donnent vie à ce chantier hors normes.

Les nouveaux défis d’aujourd’hui :

Le canal est aujourd’hui au cœur de l’actualité : face à l’explosion du commerce maritime, les autorités du Panama ont entrepris son élargissement et la réalisation d’écluses plus importantes. Bientôt, les plus gros navires, les Post-panamax en provenance de Chine, pourront alimenter la côte Est des Etats-Unis.

Quels sont les enjeux de cet accroissement de trafic ? Pour illustrer le propos, un grand globe terrestre, manipulable par le public, figure les routes maritimes majeures et situe le canal par rapport aux autres grands passages : Malacca, Suez, Ouessant… laissant en suspens la question du passage du Nord-Ouest.

Publicité
Commentaires
M
J'ai été chef mécanicien sur l'Elgaren futur RIMBAUD puis sur le Rimbaud et CGM RIMBAUD 6 embarquements. En 1989 j'étais à bord du 06 juin au 5 sept 1989. Puis du 24 Nov 89 au 1 Fév 90 - J'étais peut être à bord lors de la prise de ces photos(par qui?) J'ai réalisé un film complet sur la traversée du canal de Panama (c'est une partie d'un film sur la tour du monde - Commandant A. Souliman)<br /> Pourais-je savoir qui à pris ces photos et a quelle date exactement.<br /> En vous remerciant par avance.<br /> M. Caracatzanis
Panama, un canal au cœur des amériques
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité