Panama, un canal au cœur des amériques

Marins de tous horizons, retrouvez un espace qui vous est dédié. Vous avez franchi le canal de Panama, vous avez un témoignage à apporter, des anecdotes, des souvenirs à partager, alors ce blog est pour vous.

11 mai 2009

Une scène de vie sur le canal avec Christian Prochasson.

507559_Sailor_Watching_Us_Army_Troop_Ship_Republic_Passing_Through_the_Panama_Canal_Affiches

Des souvenirs, j'en ai souvent qui me reviennent comme par exemple l'opération de "désinfectage" du navire avant la traversée du canal.

Cela consistait à prendre une bombe aérosol dans chaque main, et de parcourir les coursives en appuyant en permanence pour répandre le produit comme un hélicoptère sur les champs. C'était devenu un jeu pour les quelques marins chargés de cette corvée, et une hantise pour le reste de l'équipage pour trouver un abri avant leurs passages.

Au sujet de l'opération en question, le parcours entre les deux océans est traversé essentiellement de lacs sauvages avec en bordure une végétation luxuriante, de plus dans une région tropicale. Les autorités du canal distribuent à l'entrée, sans doute avec la montée à bord du pilote, un certain nombre de bombes insecticides. Le but étant de protéger les équipages des éventuels moustiques ou autres mouches qui propagent des maladies souvent dangereuses pour l'homme. D'où la nécessité de diffuser un produit efficace dans l'ensemble des coursives du navire évitant ainsi l'intrusion des nuisibles. Alors est-ce que cela était performant ? Apparemment oui, je ne me souviens pas avoir eu des cas de piqûres à bord. Est-ce que le produit pouvez être également néfaste pour nous ? Je ne pense pas que l'on puisse le savoir.

Posté par ExpoPanama à 15:08 - Temoignages - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire