Panama, un canal au cœur des amériques

Marins de tous horizons, retrouvez un espace qui vous est dédié. Vous avez franchi le canal de Panama, vous avez un témoignage à apporter, des anecdotes, des souvenirs à partager, alors ce blog est pour vous.

11 mai 2009

Anecdote racontée par Pierre Tuscher Sur le MS El Pampero, un Bulk carrier de 60’000 BRT en provenance de Yokohama nous somme arrivé le 31 décembre 1973 à Balboa pour le Bunker. Malheureusement, notre capitaine de bord ce jour-là nous réserva une mauvaise surprise. En effet, le soir même du réveillon, il donna l’ordre au premier maître d’équipage de celer le store de cigarettes et des alcools forts jusqu’à nouvel ordre. A ce moment là, quelques marins du Pays Basque et moi-même avions décidé... [Lire la suite]
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05 mai 2009

Souvenirs du canal de Panama par Thierry Bressol. Je ne l'ai passé que 2 fois et il ne s'est rien passé de notable ! Sinon que la seconde fois nous avons "souté" à Cristobal, (acheté du fuel lourd pour nos machines) car c'est toujours moins cher à cet endroit (pour cause de taxes inexistantes). Cela incite naturellement les armateurs à souvent y faire un petit arrêt technique, comme ça nous arrive avec notre voiture ! C'est plus que jamais important aujourd'hui, à une époque où certaines compagnies... [Lire la suite]
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05 mai 2009

Témoignage d'un officier mécanicien pour la Compagnie des Messageries maritimes. J'ai franchis 6 fois le Canal de Panama alors que j'étais élève officier mécanicien à bord des navires de Cie des Messageries maritimes devenue la CGM puis désormais CMA-CGM. Je pense que pour un récit "parlé", il serait plus judicieux d'interviewer un marin du "pont" qui a une approche différente plus "maritime" et plus globale des spécificités liées au franchissement de l'ouvrage. Toutefois, je peux... [Lire la suite]
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05 mai 2009

Récit de Marc Soviche. En général, les traversées, de ce genre de canal, sont fastidieuses, on marche à faible allure entre deux navires qui se traînent de même. De longues heures passent. Notre rôle, à la passerelle, consiste à traduire à l'intention de l'homme de barre, ce que dit le pilote pour conduire le bateau. A cela se bornait notre participation dans le Canal de Suez. Ici, c'était un peu différent. La chaleur suintait l'humidité et empêchait la respiration. Elle est la même tous les jours de l'année. Une... [Lire la suite]
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05 mai 2009

Souvenir de mer de René Gaulme, marin du navire l'Orage. Nous nous sommes présenté à l’écluse normalement, puis dans le dernier sas, nous sommes tombé en panne de barre, donc nous avons demandé un remorqueur que nous avons eu et qui s’est mis en pointe pour le reste de la traversé. Il y avait un lac après les écluses de l’entrée et alors là, l’histoire s’est corsé. Avec un seul remorqueur, l' Orage était incapable de le suivre en ligne droite donc le " cul " du bateau allait de gauche à droite  avec une bonne... [Lire la suite]
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05 mai 2009

Anecdote racontée par Bernard Lammens alors sur le TCD Foudre. Embarqué sur le TCD Foudre pour une mission dans le pacifique (base atomique de Mururoa), je suis passé par Panama le 23 Novembre 1963. Lors des manœuvres afin de nous mettre dans la file des bateaux devant entrer par la porte de Gatún, nous avons assistés au lâcher de 30 parachutes environ. Les manœuvres se sont passées sans plus .Ce n’est qu’au milieu de la première porte que toutes les sirènes des bateaux et des bâtiments publics se sont mises a cornerait, les... [Lire la suite]
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05 mai 2009

Témoignages de Brice Monégier du Sorbier, Eric Bellion et Hervé Olagne, trois amis partis faire le tour du monde à bord du Kifouine. L’attente pour le passage du canal de Panama est interminable. Dix jours s’écoulent, entre tracasseries administratives, visite technique de Kifouine et inactivité au port de Colón. La capitale déchue du Panama offre le visage dévasté d’une économie à la dérive. C’est un coupe-gorge, un bordel à ciel ouvert. Enfin, Kifouine, surchargé d’eau, de gasoil et de... [Lire la suite]
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05 mai 2009

Récit de Thierry Reybaut, officier électricien sur le pétrolier Fina-Norvège en 1982. J’ai rejoint le pétrolier en Amérique du Sud en février 1982 en Equateur (donc côte pacifique), nous sommes descendus au sud pour remonter par l’Atlantique. Du fait de la guerre des Malouines, les Etats sud-américains avaient décrété un embargo sur les transporteurs pétroliers européens, donc plus de fret possible et nous sommes restés de longues semaines au mouillage au large de l’île d’Aruba dans les Antilles Néerlandaises.Ce n’est... [Lire la suite]
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05 mai 2009

A bord avec Charles Trotobas, marin ayant franchi le canal une douzaine de fois. Je pourrais cependant rappeler et souligner le contraste flagrant entre la zone américaine à l'époque avec ses "gazons" si bien entretenus et la pauvreté pour ne pas dire la misère des quartiers de Cristobal, misère qui comme partout engendrait la débrouillardise, la délinquance et même la criminalité comme on l'a vu avec ce pauvre Dorrien . Je n'ai personnellement et fort heureusement été victime que... [Lire la suite]
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05 mai 2009

Souvenirs et anecdotes d'Hubert Masi. Nos souvenirs datent de 30 à 50 ans en arrière. Si ils ne sont pas très exacts, du moins ont-ils la qualité d’être véridiques. Deux, trois ou quatre fois par an dans un sens ou dans l'autre, nous prenions le canal. Nous arrivions à Cristobal après avoir traversé l'Atlantique. Il fallait soigneusement se faufiler dans la nuit entre les Antilles pour arriver 48h plus tard sur la rade de Cristobal. Vu du large le port, barré par un impressionnant brise lames, paraissait empêtrée dans... [Lire la suite]
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