Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Panama, un canal au cœur des amériques

5 mai 2009

Témoignage de Jacques Robert, ancien de l'Orage

Témoignage de Jacques Robert, ancien de l'Orage
Témoignage de Jacques Robert, ancien de l'Orage qui a traversé le canal en 1970, 1971 et 1972. Vous apercevrez une stèle en hommage aux hommes qui ont laissé leur vie pour creuser ce canal, mais leur famille avait faim donc, il fallait travailler...C'est...
Publicité
4 mai 2009

A bord du Malais avec Jean-Pierre Gourhant en

A bord du Malais avec Jean-Pierre Gourhant en
A bord du Malais avec Jean-Pierre Gourhant en 1965. Ce cargo assurait la ligne Tahiti – Nouvelle-Zélande par le canal de Panama. La manoeuvre du passage des écluses était assurée par le personnel du canal et le navire comme on le sait était guidé par...
4 mai 2009

Souvenirs de mer de Claude Chauvard, officier

Souvenirs de mer de Claude Chauvard, officier
Souvenirs de mer de Claude Chauvard, officier mécanicien de la Marine Marchande embarqué comme 3eme officier mécanicien sur un cargo de la Compagnie de Transports Océaniques entre 1958 et 1959. A Cristobal, après l’achat de quelques chapeaux, nous entrons...
4 mai 2009

Témoignage du commandant Pierre Cole, secrétaire

Témoignage du commandant Pierre Cole, secrétaire
Témoignage du commandant Pierre Cole, secrétaire général de l'association des capitaines aux long cours et capitaines de 1er classe. La traversée dure un peu moins de 8 heures ce qui laisse peu de temps aux marins (qui ne sont pas des touristes) d'avoir...
4 mai 2009

Souvenirs de Georges Verdier à bord d'un paquebot

Souvenirs de Georges Verdier à bord d'un paquebot
Souvenirs de Georges Verdier à bord d'un paquebot Tahitien des Messageries Martimes en 1966. Nous faisions le voyage Marseille-Sydney avec escales et nous avons passé le canal. Je n'ai pas de souvenirs précis mais je sais que j'avais l'impression de vivre...
Publicité
27 avril 2009

Les origines

Le temps des conquistadors Avant que le canal ne soit construit, le trafic maritime des marchandises vers l’ouest américain et vers l’Océanie passait par le cap Horn. Cette route dangereuse pour les marins, nécessitait de trouver un autre passage pour...
27 avril 2009

Les premiers travaux

La mainmise française En 1876, l’idée d’un canal est de nouveau relancée. Dans le sillon du succès du canal de Suez (1869), deux français, Lucien Bonaparte Wyse et Armand Reclus effectuent, deux missions de repérage pour le percement d’un canal. Ils découvrent...
27 avril 2009

L'arrivée des américains

La reprise des travaux Malgré des tentatives françaises pour sauver le canal, la concession est revendue aux Américains. Pour se développer et garantir leurs protections, les Etats-Unis ont besoin de ce canal qui rapproche leurs côtes ouest et est. Pour...
27 avril 2009

Sa navigation

Un savant jeu d’écluses Depuis leur construction, les écluses du canal n’ont jamais été modifiées et fonctionnent toujours de la même façon. Ces écluses fonctionnent comme des ascenseurs et permettent de franchir l’isthme de Panama. Elles élèvent les...
27 avril 2009

Le canal de Panama de nos jours

Un carrefour mondial Après une hégémonie de près d’un siècle des Américains, le canal a été rétrocédé au Panama qui en est aujourd’hui le seul gestionnaire. Le canal, qui est à la croisée de très nombreuses routes maritimes internationales reste le passage...
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Panama, un canal au cœur des amériques
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité