Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Panama, un canal au cœur des amériques
5 mai 2009

Souvenir de mer de René Gaulme, marin du navire

Souvenir de mer de René Gaulme, marin du navire
Souvenir de mer de René Gaulme, marin du navire l'Orage. Nous nous sommes présenté à l’écluse normalement, puis dans le dernier sas, nous sommes tombé en panne de barre, donc nous avons demandé un remorqueur que nous avons eu et qui s’est mis en pointe...
Publicité
5 mai 2009

Témoignage de Jacques Robert, ancien de l'Orage

Témoignage de Jacques Robert, ancien de l'Orage
Témoignage de Jacques Robert, ancien de l'Orage qui a traversé le canal en 1970, 1971 et 1972. Vous apercevrez une stèle en hommage aux hommes qui ont laissé leur vie pour creuser ce canal, mais leur famille avait faim donc, il fallait travailler...C'est...
4 mai 2009

Souvenirs de Georges Verdier à bord d'un paquebot

Souvenirs de Georges Verdier à bord d'un paquebot
Souvenirs de Georges Verdier à bord d'un paquebot Tahitien des Messageries Martimes en 1966. Nous faisions le voyage Marseille-Sydney avec escales et nous avons passé le canal. Je n'ai pas de souvenirs précis mais je sais que j'avais l'impression de vivre...
5 mai 2009

Anecdote racontée par Bernard Lammens alors sur

Anecdote racontée par Bernard Lammens alors sur
Anecdote racontée par Bernard Lammens alors sur le TCD Foudre. Embarqué sur le TCD Foudre pour une mission dans le pacifique (base atomique de Mururoa), je suis passé par Panama le 23 Novembre 1963. Lors des manœuvres afin de nous mettre dans la file...
5 mai 2009

A bord avec Charles Trotobas, marin ayant franchi

A bord avec Charles Trotobas, marin ayant franchi
A bord avec Charles Trotobas, marin ayant franchi le canal une douzaine de fois. Je pourrais cependant rappeler et souligner le contraste flagrant entre la zone américaine à l'époque avec ses "gazons" si bien entretenus et la pauvreté pour ne pas dire...
Publicité
4 mai 2009

Témoignage du commandant Pierre Cole, secrétaire

Témoignage du commandant Pierre Cole, secrétaire
Témoignage du commandant Pierre Cole, secrétaire général de l'association des capitaines aux long cours et capitaines de 1er classe. La traversée dure un peu moins de 8 heures ce qui laisse peu de temps aux marins (qui ne sont pas des touristes) d'avoir...
4 mai 2009

Souvenirs de mer de Claude Chauvard, officier

Souvenirs de mer de Claude Chauvard, officier
Souvenirs de mer de Claude Chauvard, officier mécanicien de la Marine Marchande embarqué comme 3eme officier mécanicien sur un cargo de la Compagnie de Transports Océaniques entre 1958 et 1959. A Cristobal, après l’achat de quelques chapeaux, nous entrons...
4 mai 2009

A bord du Malais avec Jean-Pierre Gourhant en

A bord du Malais avec Jean-Pierre Gourhant en
A bord du Malais avec Jean-Pierre Gourhant en 1965. Ce cargo assurait la ligne Tahiti – Nouvelle-Zélande par le canal de Panama. La manoeuvre du passage des écluses était assurée par le personnel du canal et le navire comme on le sait était guidé par...
5 mai 2009

Souvenirs et anecdotes d'Hubert Masi. Nos

Souvenirs et anecdotes d'Hubert Masi. Nos
Souvenirs et anecdotes d'Hubert Masi. Nos souvenirs datent de 30 à 50 ans en arrière. Si ils ne sont pas très exacts, du moins ont-ils la qualité d’être véridiques. Deux, trois ou quatre fois par an dans un sens ou dans l'autre, nous prenions le canal....
5 mai 2009

Récit de Thierry Reybaut, officier électricien

Récit de Thierry Reybaut, officier électricien
Récit de Thierry Reybaut, officier électricien sur le pétrolier Fina-Norvège en 1982. J’ai rejoint le pétrolier en Amérique du Sud en février 1982 en Equateur (donc côte pacifique), nous sommes descendus au sud pour remonter par l’Atlantique. Du fait...
5 mai 2009

Récit de Marc Soviche. En général, les

Récit de Marc Soviche. En général, les
Récit de Marc Soviche. En général, les traversées, de ce genre de canal, sont fastidieuses, on marche à faible allure entre deux navires qui se traînent de même. De longues heures passent. Notre rôle, à la passerelle, consiste à traduire à l'intention...
5 mai 2009

Témoignage d'un officier mécanicien pour la

Témoignage d'un officier mécanicien pour la
Témoignage d'un officier mécanicien pour la Compagnie des Messageries maritimes. J'ai franchis 6 fois le Canal de Panama alors que j'étais élève officier mécanicien à bord des navires de Cie des Messageries maritimes devenue la CGM puis désormais CMA-CGM....
5 mai 2009

Souvenirs du canal de Panama par Thierry Bressol.

Souvenirs du canal de Panama par Thierry Bressol.
Souvenirs du canal de Panama par Thierry Bressol. Je ne l'ai passé que 2 fois et il ne s'est rien passé de notable ! Sinon que la seconde fois nous avons "souté" à Cristobal, (acheté du fuel lourd pour nos machines) car c'est toujours moins cher à cet...
11 mai 2009

Anecdote racontée par Pierre Tuscher Sur le MS El

Anecdote racontée par Pierre Tuscher Sur le MS El
Anecdote racontée par Pierre Tuscher Sur le MS El Pampero, un Bulk carrier de 60’000 BRT en provenance de Yokohama nous somme arrivé le 31 décembre 1973 à Balboa pour le Bunker. Malheureusement, notre capitaine de bord ce jour-là nous réserva une mauvaise...
11 mai 2009

Une scène de vie sur le canal avec Christian

Une scène de vie sur le canal avec Christian
Une scène de vie sur le canal avec Christian Prochasson. Des souvenirs, j'en ai souvent qui me reviennent comme par exemple l'opération de "désinfectage" du navire avant la traversée du canal. Cela consistait à prendre une bombe aérosol dans chaque main,...
11 mai 2009

Quelques précisions apportées par Jean Loreau.

Quelques précisions apportées par Jean Loreau.
Quelques précisions apportées par Jean Loreau. J'ai vu dans le nouveau projet, des grands travaux d'agrandissement pour les très grands navires dits "super panamax" et la suppression des locomotives de lamanage, nommées " Mules". Elles seules sur leurs...
5 mai 2009

Témoignages de Brice Monégier du Sorbier, Eric

Témoignages de Brice Monégier du Sorbier, Eric
Témoignages de Brice Monégier du Sorbier, Eric Bellion et Hervé Olagne, trois amis partis faire le tour du monde à bord du Kifouine. L’attente pour le passage du canal de Panama est interminable. Dix jours s’écoulent, entre tracasseries administratives,...
31 mars 2009

Librairie en ligne

La Corderie Royale et sa Librairie maritime (www.livre-mer.com) vous proposent de retrouver une large sélection de livres sur le canal de Panama dans notre rubrique expositions Vous trouverez ci-dessous un extrait de la brochure publiée spécialement pour...
27 avril 2009

Le canal de Panama de nos jours

Un carrefour mondial Après une hégémonie de près d’un siècle des Américains, le canal a été rétrocédé au Panama qui en est aujourd’hui le seul gestionnaire. Le canal, qui est à la croisée de très nombreuses routes maritimes internationales reste le passage...
27 avril 2009

Sa navigation

Un savant jeu d’écluses Depuis leur construction, les écluses du canal n’ont jamais été modifiées et fonctionnent toujours de la même façon. Ces écluses fonctionnent comme des ascenseurs et permettent de franchir l’isthme de Panama. Elles élèvent les...
27 avril 2009

Les premiers travaux

La mainmise française En 1876, l’idée d’un canal est de nouveau relancée. Dans le sillon du succès du canal de Suez (1869), deux français, Lucien Bonaparte Wyse et Armand Reclus effectuent, deux missions de repérage pour le percement d’un canal. Ils découvrent...
31 mars 2009

L'exposition à Rochefort

A Rochefort (Charente-Maritime) jusqu'au 3 janvier 2010. La Corderie Royale retrace l’odyssée du canal de Panama, un chantier titanesque qui a ouvert une voie indispensable au commerce maritime mondial. On a fait passer des bateaux par-dessus les montagnes…...
27 avril 2009

L'arrivée des américains

La reprise des travaux Malgré des tentatives françaises pour sauver le canal, la concession est revendue aux Américains. Pour se développer et garantir leurs protections, les Etats-Unis ont besoin de ce canal qui rapproche leurs côtes ouest et est. Pour...
27 avril 2009

Les origines

Le temps des conquistadors Avant que le canal ne soit construit, le trafic maritime des marchandises vers l’ouest américain et vers l’Océanie passait par le cap Horn. Cette route dangereuse pour les marins, nécessitait de trouver un autre passage pour...
12 mai 2009

Le canal de Panama comme si vous y étiez

Le canal de Panama comme si vous y étiez
Cliquez sur l'image pour suivre en direct le canal de Panama.
Publicité
1 2 > >>
Panama, un canal au cœur des amériques
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité